Introversion

Publié le par Illyria

Aujourd'hui, j'ai découvert par hasard, en les entendant discuter, que les personnes de ma classe passaient des soirées ensemble parfois, qu'ils avaient l'habitude de se retrouver. On est 9 dans ma classe ce semestre. Et je me suis dit "Et voilà, encore une année où je ne me serai pas intégrée. Et voilà, encore une année où je reste en dehors du groupe."

J'ai parlé d'acceptation de sa personnalité dernièrement. Dedans je parlais de mon manque de confiance sociale. Le social, la sociabilité, c'est clairement le point qui me pose problème, qui me culpabilise le plus, qui me hante. J'ai peu d'amis, je ne suis proche de personne (bon ça c'est un autre problème, je reviendrai dessus bientôt), je n'ai pas de meilleure amie, je n'ai pas de bande de potes, je suis assez souvent seule. Et pour moi, ce n'est clairement pas normal, et je le vis plutôt mal. Ca me renvoie clairement une image de pas douée sociale. Que je ne suis pas douée pour sympathiser avec les gens, que je n'ai pas la bonne attitude, qu'il faut que je m'ouvre plus, que je parle plus, que je sois moins sérieuse.

C'est aussi un des pièges du développement personnel. Le développement personnel renvoie l'image de quelqu'un de très à l'aise avec les autres, de pas timide du tout, qui sympathise très facilement avec les gens. Je n'étais pas cette personne là, donc j'ai entrepris des démarches pour m'ouvrir plus aux autres, j'ai fait une thérapie cognitivo comportementale (je reviendrai sur ce sujet un jour) pour surmonter ce qu'on qualifie de "phobie sociale." Je suis maintenant plus à l'aise avec les autres, je sais surmonter mes peurs, oser, aller de l'avant, et croire en moi. Mais je ne suis toujours pas cette personne qui sympathise facilement avec les autres, qui a un groupe d'amis, qui sort souvent, qui s'exprime devant les autres. 

Je suis toujours cette personne en retrait, qui ne sympathise pas facilement avec tout le monde. J'aime passer du temps avec les gens, ils m'apportent beaucoup. Passer du temps avec des amis, c'est vraiment épanouissant. Mais je suis majoritairement solitaire. Et ça me culpabilise vraiment. Beaucoup. Je me dis que je ne suis pas normale. Et puis je tombe sur cet article sur le fabuleux site Madmoizelle: Introvertie et alors?  

Et je me reconnais dans l'article. Et là je comprends que ce n'est pas anormal de ne pas être tout le temps avec des gens, de ne pas sortir tout le temps, de ne pas avoir de groupe d'amis.

Je les aime bien les gens de ma classe, mais ils ne m'intéressent pas plus que ça. Ce n'est pas le type de personnalité qui m'attire, qui m'intéresse, avec laquelle je me sens vraiment bien. C'est la même chose avec mes collègues au travail. J'apprécie mes collègues, mais cela ne m'intéresse pas de passer du temps avec eux. Je ne ressens pas le besoin de passer du temps avec eux. J'ai besoin de la solitude, j'ai besoin de me retrouver seule pour me ressourcer. J'aime me retrouver seule à midi pendant le travail pour faire une pause. Pendant une période intensive de travail, j'ai besoin de me retrouver seule pour me reposer et me ressourcer. J'ai souvent le sentiment que les autres me prennent mon énergie, que discuter avec quelqu'un me prend de l'énergie. 

Je ne suis pas cette fille extravertie qui s'exprime facilement devant les autres. Je n'ai pas besoin que les autres me connaissent, je n'ai pas besoin de m'intégrer à un groupe. Je n'ai pas besoin de sympathiser avec des personnes qui ne m'intéressent pas, qui ne m'apporteront rien, avec lesquelles je ne me sens pas totalement à l'aise, avec des personnes qui ne me correspondent pas. J'ai seulement besoin de sympathiser avec quelques personnes, d'être amie avec elles, de pouvoir compter sur elles, de pouvoir passer du temps avec elles. J'ai besoin de contacts humains, mais je n'ai pas besoin d'être avec des personnes en permanence. 

Je crois que je ne m'intègre pas dans des groupes, pas parce que j'ai un problème, mais parce que je ne le recherche pas, et parce que cela me convient comme ça. S'intégrer dans un groupe, avoir une vie sociale riche et remplie, cela renvoie une image positive et valorisante de soi. Mais ne pas être intégrée dans un groupe ne remet pas en cause notre valeur personnelle et notre valeur sociale. Cela signifie seulement que l'on ne fonctionne pas comme les autres. 

Je suis comme je suis. Je suis introvertie. Et c'est comme ça, cela ne remet rien en cause.

Et une jolie BD pour illustrer l'article.

 "Je suis une tortue solitaire au milieu de tous ces poissons vivant en groupe"

PS: j'ai modifié la bannière de mon blog dernièrement. Pour l'explication de l'image "danser sous la pluie", c'est un extrait d'une citation allemande qui signifie "L'art de vivre consiste à apprendre à danser sous la pluie, plutôt qu'à attendre le soleil." Et j'aime vraiment, vraiment beaucoup cette image, je trouve qu'elle me correspond bien et qu'elle correspond bien à mon blog. :)

Source: Photo of a day National Geographic

Source: Photo of a day National Geographic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :